Les caractéristiques de la construction des ports maritimes

Historiquement, le développement du transport maritime a toujours été un facteur clé dans le développement des échanges commerciaux entre les différentes nations. De nos jours, le commerce international est en grande partie dépendant du transport maritime. Ainsi, selon les statistiques de la conférence des nations unis sur le commerce et le développement, plus de 9 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées par voie maritime (statistiques 2013). Autrement dit, plus de 290 tonnes de marchandises sont transportées par voie maritime chaque seconde !

Cette évolution du transport maritime n’aurait pas été possible sans la construction de méga ports maritimes et l’installation de grands porte-conteneurs qui contribuent à faciliter le chargement et le déchargement des grands navires qui sillonnent les océans pour assurer la rapidité des échanges commerciaux.

Toutefois, la construction des ports et des sites maritimes constitue un grand défi technique aux ingénieurs qui ont su développer avec le temps de nouvelles méthodes de constructions tout en adoptant de nouveaux procédés et en introduisant de nouveaux matériaux plus résistants comme le beton prepare St-hyacinthe spécifique ou la pierre concassee Drummondville adaptée aux conditions maritimes.

Ces contraintes techniques sont souvent liées aux caractéristiques de l’environnement maritime, ainsi la construction doit contenir de grandes structures ferraillées et des quantités importantes de pierre concassee Drummondville. En plus, elle doit se faire principalement en présence de l’eau, ce qui exige le recours à des matériaux très résistants à l’action chimique de l’eau de mer ainsi qu’aux conditions climatiques. Ces matériaux doivent aussi garantir une grande stabilité de la structure au contact avec le sol maritime.

En effet, le beton prepare St-hyacinthe en contact avec l’eau de mer doit résister à plusieurs effets qui tendent à affaiblir la structure :

-L’action mécanique des vagues et des débris flottants qui exercent un effet érosif sur la structure.

-L’action des sels et des chlorures présentes dans l’eau de mer, qui ont également un effet corrosif sur la partie métallique de la construction.

-Les cycle gel-dégel dus aux variations de températures et qui causent des variations de volumes dans la structure.

-L’action biologique de la faune et de la flore marines ainsi que les microorganismes qui se prolifèrent aux bords de la structure.

-Les intempéries et les conditions exceptionnelles comme les cyclones ou les fortes pluies.

Pour répondre à toutes ces exigences et pallier à ces contraintes, les professionnels de la construction ont développé des ciments spéciaux pour assurer la rigidité correspondante de l’ouvrage et éviter par la suite la fissuration de la structure en concevant de nouveaux types de béton.

Ces ciments spécifiquement adaptés pour la construction marine, se caractérisent par une résistance remarquable et permettent de réaliser du béton rigide, non perméable et conforme aux normes techniques en vigueur.

En plus des ciments adaptés, les armatures en acier doivent également résister à la corrosion et aux phénomènes physiques, ainsi la structure métallique doit recevoir le traitement nécessaire et doit être couverte de film protecteur pour garantir l’imperméabilité de la structure et former un boucler de défense contre les agents chimiques corrosifs.

 

Kelle Maurer

Kelle Maurer